Mission nationale pour Venture Orbital Systems

La jeune entreprise rémoise Venture Orbital Systems s'est vue confier la mission de “représenter et structurer l’écosystème des startups et acteurs émergents du spatial français”.

0
111
Le lanceur Zephyr, premier lanceur français depuis un demi-siècle, développé par Venture Orbital. Photo: CD

2 février 2022. Le comité opérationnel du CoSpace (comité de concertation entre l’Etat et l’industrie dans le domaine spatial) confie à sept jeunes entreprises, au rang desquelles la rémoise Venture Orbital Systems, la mission de “représenter et structurer l’écosystème des startups et acteurs émergents du spatial français”. “Nous allons nous investir pour représenter au mieux tous les acteurs”, s’est engagé Stanislas Maximin, CEO et cofondateur de Venture Orbital, qui s’est dit particulièrement “honoré” de se voir confier cette responsabilité.

Le contexte est connu. La course à l’espace oscille entre géopolitique internationale et souveraineté française et européenne, entre piliers de l’aérospatial et nouveaux venus sur le marché… Dès lors, pour Venture Orbital, “le but unique à suivre est de trouver en permanence la meilleure approche pour maximiser le leadership industriel français”. 

Aux côtés de Venture Orbital System, on trouve également Exotrail, spécialiste des solutions de mobilité pour l’espace agile, Unseenlabs, leader européen de la géolocalisation RF par satellites des navires en mer, Share My Space qui dispose d’un catalogue indépendant de 150 000 objets spatiaux mis à jour en temps réel,  U-Space, concepteur de nanosatellites nouvelle génération, Comat, équipementier stratégique du secteur spatial, et, enfin, SpaceDreams, architecte des moyens sol pour les bases spatiales et les lanceurs. “Une belle diversité”, se félicitent les Rémois en insistant sur la volonté commune  “d’associer l’ensemble des startups et acteurs émergents volontaires, quel que soit leur niveau de développement, pour construire le spatial français de demain”.