Ce n’est pas la première fois qu’Axon’Cable équipe en connexions électriques une caméra embarquée sur la planète rouge par la Nasa.
Pour la mission Mars 2020, l’entreprise de Montmirail a relevé un défi supplémentaire: câbler le microphone qui va analyser les bruits produits par la roche martienne. sur Mars. L’entreprise marnaise équipe cette fois les liaisons électriques de la caméra SuperCam du rover Perseverance qui s’est posé sur la planète rouge. Un maillon essentiel pour voir et entendre ce qui se passe sur Mars, et traquer d’éventuelles traces de vie passée, objectif principal de l’actuelle mission spatiale de la Nasa.
Cet astromobile, la version française du mot rover, succède à Curiosity dont l’entreprise de taille intermédiaire (ETI) multinationale avait déjà fourni les connexions électriques de la caméra ChemCam. Mais là, Axon’, spécialiste en solutions d’interconnectique sur mesure, a franchi une marche supplémentaire. Plus complexe et puissant, Perseverance compte, parmi les divers instruments scientifiques embarqués, une caméra encore plus sophistiquée, SuperCam. De la taille d’une boîte de chaussures, elle a été conçue par un consortium de laboratoires français et est notamment dotée d’un microphone qui doit servir à analyser le bruit produit lorsque le laser frappera la roche.
En l’occurrence, Axon’ a réalisé le câblage du microphone installé à bord de SuperCam. Il s’agit d’une première. « Ce micro va, dans un premier temps, permettre d’en apprendre davantage sur les propriétés mécaniques des roches martiennes en analysant les sons associés aux impacts laser sur les roches », précise l’entreprise dirigée par Joseph Puzo, par ailleurs ancien président du pôle de compétitivité Materalia Champagne-Ardenne et Lorraine.