Une maison de santé, c’est plus que quatre murs

0
142

«Ce que j’apprécie, c’est que les idées soient ascendantes et non descendantes ». Passionné à la voix posée, le docteur Yannick Pacquelet a accueilli, à la maison de santé de Signy-le-Petit, la ministre Amélie de Montchalin.

En charge de la Transition et de la Fonction publiques, cette dernière a donné début janvier 2021 le coup d’envoi national, dans ce village de 1300 habitants situé aux confins des Ardennes, de « son tour de France de l’exécution des réformes ». 

En l’occurrence, la maison de santé pluridisciplinaire universitaire de Signy-le-Petit est l’une des quatre de ce type créées dans le Grand Est avec celles de Revigny-sur-Ornain dans la Meuse, du quartier du Neuhof à Strasbourg et de Troyes (Aube). Le label universitaire signifie qu’elle accorde également de la place à la formation et à la recherche. La maison de Signy s’est même dotée d’un studio afin de pouvoir héberger des internes (et des remplaçants pendant les congés).

« Nous sommes aussi très portés sur la prévention » – Docteur Mélanie Gerbaux

Portée en 2014 par la Communauté de communes Ardennes Thiérarche avec l’aide de fonds européens, en cours d’extension grâce à l’appui de l’Etat, cette maison de santé fédère 14 praticiens : médecins généralistes, podologue, dentiste, psychoclinicienne, infirmières, orthophoniste, diététicienne, kinésithérapeutes… « Nous avons une vision commune, ce n’est pas un rassemblement entre quatre murs », prévient Yannick Pacquelet, chef de clinique universitaire et maître de conférence associé à la fac de médecine de Reims. Ainsi, comme le relève le docteur Mélanie Gerbaux, « nous sommes aussi très portés sur la prévention». Les problématiques liées à la précarité, aux violences intrafamiliales ou encore à la santé mentale n’épargnent pas le monde rural. 

Les Ardennes sont le département de France où le nombre de maisons de santé (douze, et d’autres projets sont en cours) est le plus élevé proportionnellement à la population. Mais les chiffres ne disent pas tout. Ni les déficiences en spécialistes ici comme ailleurs, ni les qualités humaines et la dynamique collective qui permettent une réussite telle que celle de Signy-le-Petit.