L’art du contre-pied. A Vincelles, dans une vallée de la Marne frappée par les aléas climatiques, la maison de champagne Piot-Sevillano signe quatre cuvées premium et met le cap sur la gastronomie.
Le temps était mauvais? Instants d’éternité, a répliqué la maison de champagne Piot-Sevillano. Alors que les catastrophes climatiques et les maladies de la vigne ont particulièrement frappé la vallée de la Marne en 2021, que leur récolte de raisins a été réduite à peau de chagrin, Christine et Vincent Scher-Sevillano ont posé sur la table de l’ex-école communale de Vincelles (51) quatre nouvelles cuvées. Cette gamme premium a été baptisée Instants d’éternité. Motif? “Le nouveau luxe est l’instant qu’on prend pour soi”. Toutefois, pour aboutir à ce résultat, ce couple de vignerons indépendants a patiemment mûri son projet, a positionné ses vins sur un profond renouvellement de l’effervescent en Champagne. Journaliste dans une première vie, Christine Sevillano a repris le domaine familial -10è génération de vignerons- en 2007 avec Vincent Scher. Le vignoble de huit hectares, en mono-terroir, a franchi progressivement toutes les étapes des pratiques environnementales et est en conversion bio depuis 2019.
Une solera 100% meunier
Des quatre mousquetaires donc, l’un s’intitule Le Petit Eden. Ce monoparcellaire en provenance du lieu-dit Le Paradis et ses vignes complantées, assemble chardonnay et pinot noir. Du moitié-moitié pour 100% de notes acacia et citronnées. Le champagne Le Temps pour elle est, lui, tiré d’une réserve perpétuelle (une solera) débutée en 2011 et composée, fait rare, de 100% meunier. Un gourmand aux arômes floraux et vanillés. Un troisième flacon invite à faire L’école buissonnière. Un nom qui n’a rien à voir avec l’école désaffectée métamorphosée en lieu d’accueil et bar à champagne.. Il s’agit d’un clin d’oeil affectueux au grand-père de Christine Scher-Sevillano. 50% de meunier, 25% de chardonnay et autant de pinot noir pour cette cuvée évoquant les fruits gourmands avec une touche d’épices. Vient enfin L’Instant meunier. Là encore, un cépage unique pour un rosé de saignée (issu d’une macération) en provenance de la parcelle Les Raies Tortues plantée en 1969 et jouxtant la Marne. Fruits rouges, notes de moka et clou de girofle: puissant.
Suggestions culinaires
Ces quatre champagnes, faiblement dosés -entre 3 et 5 g/l-, confirment la démarche de fond entreprise par cette maison: “On n’est plus sur un vin de fête ou de soirée, mais davantage sur un vin de dégustation et de repas”, explique Christine Scher-Sevillano. Même le design des étiquettes reflète celui des vins tranquilles.
Chaque cuvée est ainsi accompagnée de suggestions culinaires portant la signature de Frédéric Pagneux, professeur de service et de sommellerie à Château-Thierry. Parallèlement, par l’entremise de Geoffrey Orban, expert en dégustation géo-sensorielle, les différents composés du sous-sol des parcelles Le Paradis et Les Raies Tortues, mesurés via deux fosses pédologiques, ont été pris en compte. D’où ces nuances qui vont de la fraîcheur du grès et du sable jusqu’à la vinosité charriée par les argiles et les marnes.
Visant principalement la gastronomie et l’export, cette gamme premium n’a été éditée qu’en quantité limitée, entre 640 et 780 bouteilles selon les cuvées. Tarif public: 75€ le flacon (livret “Instants d’éternité” inclus).